Recette gelée de coing avec extracteur de jus

Dans cet article nous allons voir comment réaliser une gelée de coing avec un extracteur de jus afin d’obtenir de la part des fruits un maximum de jus.

Ingrédients

Pour réaliser une délicieuse gelée de coing, il vous faudra les ingrédients et appareils suivants :

  • 1 kg de coings bien mûrs
  • 1 citron (optionnel)
  • Entre 750g ou 1000g de sucre par litre de jus selon votre préférence pour le taux de sucre
  • Un thermomètre
  • Un extracteur de jus (à vapeur ou à froid)

Il est important d’utiliser des coings bien mûrs afin d’obtenir une gelée savoureuse. Vous aurez également le citron pour apporter une touche d’acidité à la préparation si vous le souhaitez.

Préparation gelée de coing avec extracteur de jus

Préparation : 20 min / Cuisson : 1h

Pour préparer une savoureuse gelée de coing à l’aide d’un extracteur de jus (vapeur ou à vis), suivez ces étapes simples :

  1. Commencez par laver et couper les coings en morceaux. Retirez les pépins et les parties abîmées.
  2. Placez les morceaux de coing dans l’extracteur de jus. Si vous utilisez un extracteur à froid, veillez à obtenir un jus bien lisse et sans impuretés. Pour cela vous pouvez le passer au tamis ou à la passoire.
  3. Mesurez la quantité de jus récupéré pour définir votre quantité de sucre.

Cuisson :

  1. Dans une casserole (en cuivre de préférence), versez le jus extrait ainsi que le jus d’un citron pour apporter une note acidulée à votre gelée.
  2. Ajoutez ensuite le sucre en poudre, personnellement je préfère 750g par litre de jus car c’est un peu moins sucré. Remuez bien pour que le sucre se dissolve complètement.
  3. Montez le mélange à ébullition et stabiliser-le à feu moyen entre 104°C et 115°C pour que la gelée prenne. Comptez 15 à 30 min pour cela en remuant régulièrement. (Pensez aussi à écumer votre mélange pendant ce temps-là). Pendant que votre gelée cuit, préparez vos pots sur votre plan de travail.

Après cette période, vous pouvez vérifier si votre gelée est prête en effectuant un test : déposez quelques gouttes sur une assiette froide. Si la gelée se fige rapidement et forme une peau, c’est signe qu’elle est prête.

  • Une fois la cuisson terminée, versez la gelée encore chaude dans des pots stérilisés de préférence (ou simplement faites le vide en les retournant après fermeture), fermez-les hermétiquement et laissez refroidir complètement avant de les conserver dans un endroit frais et sec.

Voilà vous avez réalisée une belle gelée de coing avec un extracteur de jus bientôt prête à être dégustée ! Cette délicieuse gelée de coing peut être appréciée sur des tartines ou utilisée pour accompagner certains plats.